La flore et la faune

Avis aux lecteurs : cette page n'est pas rédigée par un scientifique mais par un biologiste amateur qui depuis longtemps écoute, observe la nature. Il n'y a pas d'exhaustivité dans le recensement des espèces, ce sont celles qu'il a rencontrées lors de promenade dans un espace verdoyant et riche de vie qui peut vous séduire.

Variée, la faune est représentée par des mammifères, des oiseaux, des animaux à sang froid, des mollusques et des insectes. Biches, cerfs, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux ne sont pas rares sur la commune, vous pouvez les rencontrer au détour d'un chemin. Roulez prudemment en voiture. Un aboiement venant des bois, c'est le cri du chevreuil, rien à voir avec le brame du cerf en octobre. Plus petit, ils filent dans les herbes et les taillis : fouines, belettes et tous les petits rongeurs des bois et des prés. A la recherche de glands ou noisettes, l'écureuil roux, animal protégé, se faufile dans les arbres. Lièvres et lapins y sont présents également. La chauve-souris habite les grottes et sort à la nuit. Cinq espèces de chauve-souris vivent sur la commune, ce sont des espèces rares et protégées objet d'un site nature 2000.

  • alisier
  • amanite orong
  • cepe
  • champ 2
  • champi
  • compose

Les oiseaux sont nombreux aussi. De jour ou de nuit, autochtones ou migrateurs, ils occupent les divers espaces de la commune. Courant pourtant mais parfois difficiles à observer, ils se manifestent par leurs sifflements ou leurs cris particuliers : le geai, le coucou, le merle, la corneille, la tourterelle ou le pigeon ramier. Au chant très harmonieux, le Loriot, oiseau migrateur est très difficile à observer même avec ses couleurs chatoyantes. Connaissez-vous l'engoulevent, oiseau migrateur aussi ? Son chant disgracieux à la tombée de la nuit fait plutôt penser à un coassement de crapaud. Le passage de palombes à l'automne ravit les chasseurs à l'affut dans les palombières installées à la cime des arbres. La buse, l'épervier, le faucon en vol stationnaire ou sur un piquet s'activent le jour et à la nuit, les chouette, hibou, autre grand-duc communiquent avec leur hululement.

Les reptiles sont surtout représentés par les lézards : lézard des murailles, les lézards verts Des légendes courent encore aujourd'hui disant que le lézard vert serait venimeux et dangereux pour l'homme. Je vous assure que vous ne craigniez rien de cet étrange et magnifique reptile. Par contre, évitez de toucher la magnifique Salamandre noir et jaune que l'on rencontre la nuit. Sa peau épaisse et brillante tachetée est munie de nombreuses glandes qui sécrètent une fine couche de mucus empoisonné par une neurotoxine qui agit par contact avec les muqueuses. Normalement, ces sécrétions provoquent seulement une légère brûlure - si réaction il y a - sur la peau humaine. Ne vous laisser pas impressionné par la couleuvre verte et jaune qui peut se dresser et siffler à votre encontre. Ne la tuez pas, elle est utile et protégée. D'autres couleuvres occupent le territoire, dans l'eau ou dans les prés, elles sont magnifiques. Dans les bois, le crapaud qui vit la nuit, se cache le jour dans le creux de souche. Il se nourrit de mollusques, d'insectes et d'araignées, alors protégez le aussi.

Escargots et limaces oui, mais connaissez-vous la limace léopard ? Elle n'est pas orange mais verte tachée de noir et vous pouvez en rencontrer en forêt, elle ne vous sautera pas à la gorge.

  • fragon
  • fusain
  • genievrier
  • limace
  • lucane fem
  • vuursalamander_bsb

Des milliers d'insectes sont à découvrir : l'inoffensive mante religieuse magnifique d 'élégance ; le bruyant grillon dans son terrier ; l'imposant coléoptère rhinocéros ou lucane cerf-volant. De nombreux papillons multicolores dénotent d'une réelle qualité environnementale sur la commune. Les pollinisateurs sont également présents : abeilles solitaires, bourdons. Trop nombreux, on ne peut pas citer tous ces insectes. Pratiquez la marche dans nos sentiers et vous découvrirez toute cette faune.

La flore est variée, abondante et adaptées au milieu : zones humides des bords de rivière, zones sèches des landes calcaires ou sous couvert forestier. La majeure partie de la commune est couverte de bois avec des regroupements d'essences soit des chênes, soit des charmes ou encore des caudres (repousses de châtaignier). Dans les haies, une multitude d'espèces d'arbres cohabite : érable champêtre, cerisier tardif, frêne, saule, alisier et bien d'autres encore. Ça et là, dans les bois vous trouverez quelques pins issus de pratique ancienne de gemmage. Les vergers de châtaigniers sont nombreux sur la commune, une véritable spécialité de Blanquefort sur Briolance. D'autres plantations pour le bois sont observables : chênes rouges, douglas, peupliers...

Les arbustes comme entre autre le fragon piquant, le genévrier, le fusain, le houx, les noisetiers méritent un moment d'observation. Avec les nouvelles flores très simples et accessibles, vous pourrez découvrir toute la variété des végétaux qui compose les prairies, les talus, les landes calcaires et les fossés de la commune : plantes médicinales ; plantes urticantes, plantes nourrissantes ou condimentaires , plantes odoriférantes (attention des espèces sont protégées). Certaines sont le reflet de la qualité des sols ou de l'eau comme le populage, sa présence est indicatrice d'une bonne qualité de l'eau des rivières, d'autres sont le reflet de leur adaptation aux zones arides et calcaires comme les orchidées qui sont nombreuses à Blanquefort. Les connaissez-vous ? Ophrys abeille, Ophrys bourdon , Orchis moucheron ou mouche, Epipactis rouge, Orchis homme-pendu, Grande listère, Orchis bouc, Orchis militaire. Au printemps, elles sont nombreuses et magnifiques.

  • mante
  • nefles
  • orchis bouc
  • orchis
  • orchis2
  • salamandre

Les champignons, il n'est pas possible d'en faire l'impasse tant ils sont variés des plus succulents aux vénéneux. En premier lieu, il faut citer le cèpe de Bordeaux, la girolle, le pied de mouton, la morille et même la truffe. De nombreux autres sont présents : russules, vesces, trompettes, amanites dont l'amanite oronge. Que sais je encore ? La diversité des espèces est une richesse pour la commune et ses habitants. Il faut rappeler que le ramassage des champignons est réglementé.

La commune de Blanquefort est bien un écrin de vie et de verdure qu'il faut absolument découvrir et préservé. La mairie met en place des sorties de découverte de la faune et de la flore locale.